Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Développer la conscience citoyenne d'une appartenance commune au bassin méditerranéen

Au delà de la politique de voisinage de l'Union Européenne à l'égard des pays riverains du Sud de la Méditerranée, il faut retrouver et manifester la profonde unité du bassin méditerranéen, favoriser le dialogue entre les civilisations, surmonter les craintes mutuelles, contribuer à l'émergence d'une conscience méditerranéenne. La fondation appuie le développement de liens transfrontaliers entre les organisations de la société civile du Nord et du Sud et nourrit les réflexions sur des politiques d'intérêt commun.

(2006-2007) Renforcer les liens avec les partenaires en Iran et partir à la recherche de nouveaux partenaires dans le plateau persanophone et en Asie centrale

Aller au-delà des premiers pas initiés en 2004-2005 en Iran pour aller à la rencontre de la civilisation persane et des sociétés en Asie centrale. Dans ces régions la paix est urgente et nous devons contribuer à jeter les ponts d'un dialogue entre elles et la société civile mondiale.

(2006-2007) Poursuivre et renforcer le dialogue entre citoyens des Etats-Unis et citoyens du monde

L'isolement de la société américaine par rapport au reste du monde serait une catastrophe pour tous. Forte de cette conviction, la fondation a tenté en 2005 une forme originale de dialogue. Elle veut le poursuivre et le valoriser pour tisser des liens, approfondir les réflexions et élaborer progressivement des propositions innovantes pour un renouveau social, politique et culturel des Etats-Unis par un dialogue entre citoyens états-uniens et citoyens du monde.

(2006-2007) Créer une mer de paix entre le Chili, la Bolivie et le Pérou

Les guerres du 19ème siècle entre le Chili, la Bolivie et le Pérou, notamment pour l'appropriation des territoires littoraux ont laissé des traces profondes. La fondation veut mettre à profit les changements politiques dans ces pays et les liens qu'elle y a tissés avec différents secteurs de la société pour faciliter le dialogue.

(2006-2007) Soutenir le développement de l'Institut pour un nouveau débat sur la gouvernance (IRG)

La « révolution de la gouvernance » constitue selon la fondation une des mutations majeures des prochaines décennies. D'où l'importance d'espaces de débat sur ce qu'elle doit être, relayés par un renouvellement des formations. La fondation a ses propres propositions ; elles doivent être confrontées aux autres. Dans le prolongement d'une initiative prise par la fondation en 2004 un institut, IRG, vient de se créer pour promouvoir ce débat international, notamment à travers des partenariats entre universités de différents continents. La fondation le soutient.